La bio-dynamie

Définie en 1924 par Rudolf Steiner, la bio-dynamie est une méthode de culture qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse.

Citation de Rudolf Steiner :
« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». 

 

Pour cette méthode, il y a deux points importants :

ü Le travail du sol par des labours et des griffages : c’est la partie biologie.

ü La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales appliquées à des moments précis : c’est la partie dynamique.

Les traitements ont pour but de rétablir un équilibre de santé. La culture en Biodynamie est avant tout un travail qui prend soin de la terre.